Dominique : spécialiste DMLA

Mes plaisirs dans mon métier:
– optimiser votre confort visuel
– Accompagner les personnes atteintes de DMLA
– Parler Prévention Oculaire

Comment la basse vision est devenue ma passion ?

Opticienne à Auray depuis 40 ans déjà , je continue d’aprécier mon métier.

Parmi les multiples facettes de ce métier : en passant par le Professionnel de santé, le technicien, le gestionnaire, le commercial, le visagiste… j’ai toujours préféré le côté paramédical : la réalisation d’examens de vue, l’accompagnement à l’utilisation de lentilles de contact.

En 2004, je me suis formée en Basse Vision pour répondre aux besoins de personnes qui de plus en plus nombreuses venaient chercher la loupe « miracle » celle qui leur permettrait par exemple de relire. J’accueille de nombreuses personnes atteintes de DMLA et lorsque que je trouve la solution qui leur convient, j’observe avec joie le sourire qui éclaire soudain leur visage.

Améliorer le quotidien des personnes atteintes de déficience visuelle est alors devenue un challenge qui me tient à cœur à chaque rendez-vous. Quand une personne perd brutalement la vision elle se sent souvent diminuée et perd parfois une partie de sa joie de vivre.

En prenant le temps d’expliquer la pathologie puis en faisant prendre conscience de l’acuité visuelle restante et des possibilités pour l’optimiser ; « le deuil de la vision d’avant » pourra enfin se faire. C’est seulement ensuite que nous pourrons avancer ensemble pour choisir les Aides visuelles qui lui permettront de retrouver une autonomie dans ses occupations favorites.

Elles sont nombreuses et je vous invite à venir les découvrir en magasin. Avec l’espérance de vie qui augmente chaque année, la PREVENTION de notre Santé est devenue une priorité dans notre société .. L’opticien par ses conseils peut vous aider également à préserver votre Capital Vue.

 Les solutions sont multiples ; bien sûr utiliser davantage les différents filtres médicaux existants (anti UV, anti-lumière bleue, polarisant) mais également surveiller notre nutrition, pratiquer la gymnastique oculaire…

De même, Il est reconnu aujourd’hui que la pensée positive contribue à l’amélioration de notre santé ; suffirait t-il d’adopter un regard davantage positif sur le monde qui nous entoure pour Mieux Voir, Mieux Vivre ?
Je conclurai par la citation du Petit Prince : « on ne voit bien qu’avec le cœur » Je vous remercie de m’avoir lu, ce texte me permet de partager avec vous la vision et l’amour de mon métier.

Dominique Martin.
L’ opticienne au service de votre vue