LA PREVENTION

Vivre plus longtemps c’est bien . En bonne santé avec de bons yeux c’est encore mieux !
Devant le nombre croissant de patients atteints de DMLA (aujourd’hui plus de 2 millions de personnes en France ),
je me suis posée la question suivante :
Que peux t-on faire pour reculer les pathologies liées à l’age : sêcheresse oculaire , photophobie, presbytie, cataracte , glaucôme , DMLA .?

1/ QUELQUES CONSEILS : L’ ALIMENTATION ET LA VUE

Parmi les pigments indispensables à la vue, la lutéine et la zéaxanthine ne sont pas synthétisés par l’homme et doivent donc être apportés par l’alimentation
La mésozéaxanthine n’est pas apportée par l’alimentation ; elle est métabolisée dans la rétine à partir de la lutéine.
C’est pourquoi une bonne hygiène alimentaire est essentielle. C’est grâce à notre alimentation que notre organisme récupère les vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants nécessaires pour combattre les radicaux libres et garder ainsi un bon fonctionnement des cellules de l’œil.

Pour veiller à la bonne santé de nos yeux, notre alimentation doit comprendre une consommation importante de fruits et légumes pour leur teneur en lutéine et zéaxanthine, ainsi que leurs propriétés antioxydantes.
• Les agrumes (orange, mandarine, clémentine) contiennent beaucoup d’antioxydants, comme la vitamine C. Ils protègent la cornée et le cristallin, diminuant ainsi les risques de cataracte.
• Les légumes vert foncé (chou vert frisé, épinards, brocolis, petit pois, courgettes, choux de Bruxelles) renferment de la lutéine. Le chou vert et les épinards sont les aliments qui contiennent la plus grande concentration en lutéine. Une étude de 2006 1 a montré que la consommation d’épinards diminue les risques de dégénérescence de l’œil car ils sont très riches en lutéine et en zéaxanthine.
• Le maïs est également riche en lutéine et zéaxanthine.• L’œuf, malgré sa faible teneur en lutéine et zéaxanthine par rapport aux légumes vert foncé, est une source intéressante car les antioxydants contenus dans le jaune sont mieux absorbés par l’organisme que ceux des végétaux. De plus, l’œuf augmente nettement la concentration de lutéine et de zéaxanthine dans la rétine, ce qui peut avoir un effet protecteur contre la DGMA.
• Les bienfaits de la myrtille furent découverts par les pilotes de la Royal Air Force pendant la Deuxième Guerre mondiale. Selon eux, la confiture de myrtilles améliorait leur vision dans l’obscurité, ce que des chercheurs ont par la suite confirmé. Outre sa richesse naturelle en vitamine C, la myrtille contient des anthocyanidines qui ont des propriétés antioxydantes. Elles ont aussi la capacité de stimuler la production de rhodopsine – ou pourpre rétinien – une substance essentielle à la vision nocturne. Les anthocyanidines peuvent également prévenir et/ou ralentir la DMLA, la cataracte et les rétinopathies.
• Les carottes sont bonnes pour les yeux nous disaient nos grands-mères et elles avaient bien raison ! Outre leur teneur en lutéine, elles sont riches en bêta-carotène, un antioxydant précurseur de la vitamine A qui entretient les cellules de la rétine.
Les acides gras oméga 3, présents dans les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardine, thon) sont un constituant majeur des membranes cellulaires et des cellules nerveuses, dont est riche la rétine. Ils contribueraient à la bonne hydratation de l’œil, prévenant du même coup les problèmes de sécheresse oculaire. Par ailleurs, une consommation régulière d’oméga-3 réduirait le risque de souffrir de DMLA.
À l’inverse, une consommation excessive de produits riches en acides gras saturés (viande, charcuterie, aliments frits…), si elle est mauvaise pour le cœur et les artères, l’est également pour les microvaisseaux sanguins qui irriguent les tissus des yeux.

Les compléments alimentaires

Tout ce qui participe à lutter contre les radicaux libres et à protéger les vaisseaux sanguins est bon pour les yeux.
En plus d’une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires pour les yeux doivent contenir de la lutéine et de la zéaxanthine. Leur effet antioxydant peut être renforcé en prenant d’autres antioxydants naturels comme la vitamine C et E, le bêta-carotène, le zinc et le Sélénium.
Une cure d’Oméga-3 est également bonne pour la rétine.
 Les compléments alimentaires sont fortement conseillés en cas de DMLA.
Une formule contenant des nutriments actifs et naturels, enrichie en lutéine et zéaxanthine, est particulièrement intéressante. Elle associe de l’extrait de lutéine, de zéaxanthine, de myrtille, de la vigne rouge, du bêta-carotène, de l’extrait sec de cassis, de l’extrait d’Acérola, du gluconate de magnésium et de zinc, de la levure séléniée
Ce complexe est utilisé pour atténuer la DMLA, la fatigue visuelle, le stress oculaire, renforcer le système mécanique de la vision, filtrer la lumière bleue, neutraliser les radicaux libres générés par les rayons solaires, régénérer la rhodopsine (pourpre rétinien), protéger les tissus de l’œil de l’agression et de l’exposition à la lumière, améliorer la vision nocturne, la vascularisation de la rétine, la perception des couleurs et la circulation sanguine des yeux.

2/ HYDRATATION OXYGENATION
Il est possible de compenser un manque de larmes par des larmes artificielles ou encore mieux par des hydrolat de bleuet ou de camomille qui
tout en hydratant (apport de O2) va également nourrir ,amener des bons nutriments pour vos yeux .

3/ LA GYMASTIQUE OCULAIRE
Il est souvent parlé au Yoga , au Qi Gong de l’importance du regard et de conserver une bonne mobilité oculaire.
En effet l’accommodation et la convergence étant liée , en stimulant les muscles oculaires au quotidien il est possible
de ralentir parfois le port de lunettes pour voir de près .